C'est la carte des flots faite dans la tempête, La carte de l'écueil qui va briser sa tête : Aux voyageurs futurs sublime testament.
"- Ci-joint est mon journal, portant quelques études Des constellations des hautes latitudes. Qu'il aborde, si c'est la volonté de Dieu !"
ALFRED DE VIGNY
De l'Autre Coté de la Bouteille
# Bienvenue ô toi lecteur & internaute sur mon blog, La Bouteille à la Mer ! Sache que dans cette Dive Bouteille seront jetées, au gré du vent, sur le papier et à la mer, les bribes de mes lectures mais aussi de certaines de flâneries culturelles et bien d'autres balivernes pareilles. Si elle te parvient, ne la jette pas par terre, ça ne serait pas écolo du tout. #
# Coming Soon #
Mon RDV "Un mois, un extrait"
Soumettez-moi vos extraits et écrivez votre article en invité. Rdv Rubrique "Contact".
Parfois, la saison automnale (que j'adore personnellement grâce à ses jolis couleurs !) donne l'impression d'être déjà en hiver ; la froidure qui s'installe doucement mais sûrement et le thé chaud (et ses petites douceurs) pour y pallier ! Moi, l'hiver, Noël, ça me fait toujours penser à Love Actually :
A défaut de pouvoir recevoir des cadeaux aussi cools et romantiques (mais ne désespérons pas!), je réponds à l'invitation d'Antonine pour nous offrir un hiver plein de lectures avec ce Challenge « Cold Winter ». Ainsi, plus la température baissera, plus notre PAL diminuera par la même occasion ! XD
Le challenge va se dérouler sur trois mois du 1er novembre 2012 au 1er février 2013. Comme j'ai du mal à lire pour le plaisir en ce moment, ça va me booster ! Voilà ce que j'ai pioché dans ma PAL :
1. L'Adolescent de Dostoïevski
Après vous avoir présenté un extrait de L'Idiot (surement l'un de mes préférés de cet auteur), je compte bien cet hiver compléter mes lectures de ce maître russe qui arrive toujours à capter aussi bien la psychologie humaine, comme jamais.
L'Adolescent de Dostoïevski
2. Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins
Je vous en avais déjà touché un mot pour mon premier "Top Ten Thuesday" sur nos lectures d'automne. Je n'ai pas eu encore le temps de me plonger dans le destin de cette jeune aveugle mais j'ai trois mois pour le faire ! ;)
Wilkie Collins, Pauvre Miss Finch
3. North and South d'Elizabeth Gaskell
Vous connaissez déjà mon enthousiasme pour son adaptation par la BBCfabuleuseavec Richard Armitage puisque je vous l'ai présenté dernièrement. J'ai pour l'instant laissé de coté la lecture de ce roman à cause du boulot (je lui ai préféré quelques livres de C.S Lewis, shame on me !) mais je compte bien le finir avant cet hiver !
Elizabeth Gaskell, North & South
4. The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde
L'occasion est rêvée de mettre à l'honneur non seulement Oscar Wilde (c'est toujours bon), mais aussi le théâtre. Ca me permettra en même temps de lire en anglais comme North & Southd'ailleurs.
Oscar Wilde, L'Importance d'être Constant
5. Sir Nigel / La compagnie blanche de Sir Arthur Conan Doyle
Deux pour le prix d'un car il s'agit d'une petite saga où l'un peut être lu séparément et dans un ordre indifférent mais je préfère les lire ensemble pour plus de cohérence !
Conan Doyle, Sir Nigel
Conan Doyle, La Compagnie blanche
6. Agnes Grey d'Anne Brontë
Définitivement, un hiver ne peut pas se passer sans l'une des soeurs Brontë !
Anne Brontë, Agnès Grey
7. Lettres du père Noël de J.R.R Tolkien
Avec la sortie prochaine en décembre du Hobbit (qui d'ailleurs aurait pu faire partie de cette PAL pour le "Cold Winter"!), quoi de plus naturel de se replonger dans l'univers de Tolkien d'autant plus avec une oeuvre de saison ! Je m'attends à beaucoup d'humour ! :)
J.R.R Tolkien, Lettres du Père Noël
8. Cinq enfants et moi/The Phoenix and the Carpet/Le secret de l'amulette d'Edith Nesbit
L'hiver, c'est toujours quelque part un retour en enfance. Ça sera chose faite avec cette trilogie de la littérature jeunesse du début du siècle dernier (qu'enfant C.S Lewis a beaucoup apprécié).
Edith Nesbit, Le secret de l'amulette
9. Un visage pour l'éternité de C.S Lewis
En parlant de C.S Lewis ! Tout en lisant ses oeuvres un peu plus théoriques, je compte bien saisir l'occasion (sans trop de remords !) de lire ses fictions, autres que Narnia. Je l'ai déjà commencé d'ailleurs mais je l'ai un peu laissé en rade pour lire North & South. Mais, de ce que j'en ai lu, j'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de Psyché et Cupidon.
C.S Lewis, Un visage pour l’éternité
10. Daisy Miller d'Henty James
Encore une lecture prévue pour cet automne mais comme c'est une nouvelle assez courte, elle ne risque pas de m'accompagner tout l'hiver ! D'autant plus qu'il me tarde de lire du Henry James !
Henry James, Daisy Miller
11. Trois enquêtes du Père Brown de G.K Chesterton
D'une pierre deux coups, ces trois nouvelles policières vont me servir pour deux challenges : celui "Polars & Thrillers" et "Cold Winter". Je connais Chesterton grâce à C.S Lewis et la particularité de ces policiers, c'est que le détective est un prêtre ! Assez cocasse pour être lu. Et il m'a coûté une misère, moins d'un euro. XD
Chesterton, Trois enquètes du Père Brown
12. L'âme du mal de Maxime Chattam
Grâce au challenge "Polars é Thrillers", ça me permet non seulement de découvrir un genre assez nouveau pour moi mais aussi des auteurs inconnus. J'ai entendu beaucoup de choses sur Maxime Chattam, en bien et en mal, mais je vais tout de même me laisser tenter par ce roman. Je me ferais mon propre avis !
Maxime Chattam, L'âme du mal
13. L'homme invisible d'H.G Wells
Un classique de la littérature fantastique : pour Halloween qui sait ?
H.G Wells, L'homme invisble
14. Colline de Jean Giono
Une fois n'est pas coutume, je compte lire cet hiver un roman français de l'un de mes auteurs préférés français (ce qui est très rare comme vous avez pu le voir sur ce blog !) J'espère qu'il sera à la hauteur d'Un Roi sans divertissement.
Jean Giono, Colline
15. La métamorphose de Franz Kafka
Ça fait un bout de temps que je retarde le moment de lire du Kafka. Mais là, je n'aurais plus d'excuse d'autant plus que celui-ci est dans ma bibliothèque depuis septembre. J'espère en être "métamorphosée" ! XD
Franz Kafka, La métamorphose
Beaucoup de classiques (mais ce n'est pas une surprise !), un peu de fantasy/fantastique, un peu de littérature jeunesse et quelques polars ! Ça sera divers comme hiver ! :P
Et vous,que pensez-vous lire cet automne et cet hiver quand il fera trop froid pour sortir et donc un temps idéal pour lire bien au chaud ? :)
Je vous souhaite un bon week-end et de bonnes vacances pour les veinards (ce qui n'est pas mon cas ! :P)
Bon programme à ce que je peux voir :) J'en ai lu quelques uns en plus :p J'hésite gravement à m'inscrire à ce "challenge" >< Tu risque de me faire flancher, c'est mal xD
Sinon je viens d'écouter le podcast sur Thomas hardy, la partie centrée sur Tess d'Uberville et j'ai adoré ! <3 En fouillant les archives je viens de m'apercevoir qu'il y en a un sur la relation entre Arthur Rimbaud et Verlaine *_* Je file le savourer :p
Ce challenge est très tentant, n'est-ce-pas ? XD Tu me diras si tu as flanchée ou non ^^
Pour le podcast de Guillaume Gallienne, sa voix est tellement fabuleuse que ça ne m'étonne pas que ça t'ait plu. Je ne me rappelle pas avoir écouté celle sur Rimbaud et Verlaine mais tu prendras un grand plaisir à mon avis. :)
Je te conseille aussi les émissions sur Virginia Woolf, Dostoïevski et F. Scott Fitzgerald. Ce sont mes préférées ^^
Oui je les ai aussi repérées xD Là je suis en train d'écouter celle sur Nabokov et son roman Lolita ^^ Va falloir que je pense quand même à me coucher et à arrêter de te raconter ma vie ><
Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir! :)
Te voilà inscrite à mon Challenge, surtout n'hésite pas à repasser sur mon blog quand tu veux! :-)