[Poème #1] "Éclaircie de passage"

Bouteille jetée par Alex , mercredi 11 juillet 2012 11:43

"Shadowy figures" @j-flo (Devianart)
Pour une fois, ce billet sera court et je l'espère plus agréable à lire pour les gens pressés, les gens qui passent en coup de vent, les lecteurs du dimanche du blabla quotidien des bloggeurs. Je vous laisse apprécier (ou pas) le poème suivant qui est mon dernier en date. Il est sans prétention mais le rendre public, c'est peut-être déjà être prétentieux. Plus que n'importe quel article, j'attends vos commentaires, bons mais surtout mauvais, puisque, la vie étant ce qu'elle est, ce sont les baffes qui nous font avancer.






[ÉCLAIRCIE DE PASSAGE]
By A. E. J. B.


« Je ne songe à la souffrance et à la joie des autres que par rapport à moi ;  
j’y trouve l’aliment 
nécessaire à l’entretien des forces de mon âme. (…) Et n'est-ce pas en effet la plus grande preuve et le plus grand triomphe de la puissance, que d'être pour le premier venu, une cause de souffrance ou de plaisir. (...) Et si tous m'aimaient, je trouverais en moi des sources inépuisables d'amour. 
»

Michaïl LERMONTOV, Un héros de notre temps



Hier, j'avais fait voeu de silence,
Croyant bannir ton prénom de mon dictionnaire
D'un trait, d'un seul raturé en tous sens
Sur un mot inspiré mais éphémère...

… Cacher ce « nous » que je ne saurais voir
Cher à mon cœur, comme un refrain en l'air.
Faite, me voilà une cicatrice, sans t'émouvoir,
Rature pour rature qui a pris chair.

Au matin, mes idées sont passées au lavage,
Plongées la tête avant dans le Léthé.
« C'était avant ! », comme une excuse pour tourner la page,
Te parler enfin et jouir du rai...


… Jouis durée, partagée, car demain, je m'en vais.

10 juillet 2012



1 Response to " [Poème #1] "Éclaircie de passage" "

Alacris Says:

Il n'y a pas de poème dans l'article (tu l'as retiré ?) 0.0 j'aimerais bien le lire, tu as éveillé ma curiosité du coup ><

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blogger