Au programme & Lectures communes

Bouteille jetée par Alex , jeudi 10 janvier 2013 22:16

Abbie Cornish - Bright Star

L'autre jour, j'ai voulu faire un rapide récapitulatif de mes challenges en cours dans la nouvelle rubrique « Challenges » en haut de page. Je n'ai pu que remarquer, un peu honteusement, que mon bilan à mi-chemin n'était pas très glorieux. Ce n'est pas non plus un drame puisque je ne vois pas la lecture comme une course. Ces challenges sont avant tout là pour nous motiver un peu, par exemple à lire des genres inhabituels (comme les polars pour moi), ou pour répondre à nos envies de lecture un peu passionnelles comme Virginia Woolf dernièrement.

Pas de panique donc ! Ça m'a toutefois donnée envie d'innover dans ma façon de lire et de chroniquer en concoctant un petit programme de lecture pour les mois à venir. Comme tous les plannings, rien n'est vraiment définitif mais ça me permettra d'être plus constante et de mieux savoir où j'en suis et ce que je veux lire à l'occasion des challenges et pour mon propre plaisir.

A l'aide de ce « programme », je pense que cela pourra aussi faciliter des moments de partage, pourquoi pas à l'occasion de lectures communes. J'ai délibérément choisi de faire les choses en grand en prévoyant un programme au long terme au moins jusqu'en août afin de pouvoir mieux organiser la chose. Ainsi, avec les titres d'ouvrages qui suivent, n'hésitez pas à faire votre petit marché si la lecture avec moi de l'un ou l'autre vous fait envie ! Si l'idée vous tente, vous pouvez m'en parler rapidement en laissant un commentaire en bas de cet article ou plus longuement par courriel à l'adresse suivante : bottleinasea@gmail.com. Cela peut se faire dès ce mois-ci (même si la mi-janvier arrive vite ou dès le mois prochain !

Voilà la bête :

Janvier 2013

- A Study in Scarlet d'Arthur Conan Doyle
- The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde
- Daisy Miller d'Henry James




Février 2013

- Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins
- Une chambre à soi de Virginia Woolf
- Une rose pour Emily et autres nouvelles de William Faulkner
- Snobs de Julian Fellowes



Mars 2013
- Une folie meurtière de P.D James
- Le temps de l'innocence d'Edith Wharthon






Avril 2013

- The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne
- Adieu Gloria de Megan Abbott
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf (VO)
- Agnès Grey d'Anne Brontë



Mai 2013

- La métamorphose de Franz Kafka
- Flush de Virginia Woolf
- Colline de Jean Giono
Villette de Charlotte Brontë



Juin 2013

- Ulysse de James Joyce
Le club des policiers yiddish de Michael Chabon 
Le chien des Baskerville d'Arthur Conan  Doyle
Le mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens


Juillet 2013

Pierre de Lune de Wilkie Collins
- The Hours de Michael Cunningham
Sept hivers à Dublin d'Elizabeth Bowen
- Vie et destin de Vassili Grossman
- Les Forestiers de Thomas Hardy




Août 2013

- La compagnie blanche d'Arthur Conan Doyle
Moby Dick d'Herman Melville
- La dame en blanc de Wilkie Collins
L'adolescent de Fiodor Dostoievski
- Le Docteur Faustus de Thomas Mann





Lectures communes :

- 15 mars : Cranford d'Elizabeth Gaskell avec George, Lou, Virgule, Valou, Céline, Emma, Solenn, SharonPaulana, Emily & Titine.

7 Response to " Au programme & Lectures communes "

Jamestine Says:

Très beau programme ! j'ai hâte de voir ce que tu vas penser de "Le temps de l'innocence" d'Edith Wharton, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman :D
Le gif tiré de "Bright Star" est super aussi ;)

Alex Says:

Oui, j'espère aussi et puis, ça fait longtemps que je n'ai pas lu du Edith Wharton depuis "Ethan Frome" qui n'est pas un roman new-yorkais contrairement à "Le temps de l'innocence" et beaucoup d'autres de ses romans. Merci pour le gif, je l'adore aussi ! xD

Céline Says:

C'est un très beau programme et je participerais bien à certaines des étapes.
Je ne sais pas si tu l'as déjà lu (tu l'avais mis pour Janvier), mais Daisy Miller me fait de l'oeil. Si tu veux qu'on le lise ensemble pour tout début Février, je suis partante !
Sinon, nous avons prévu avec Titine une LC de The scarlet letter, pour Mars (mais on peut le mettre le 31 Mars ;) ). Si tu veux participer...

Je suis également partante pour une LC de Snob et de The Hours.
Tiens moi au courant :)

Alex Says:

Je suis désolée de te répondre si tard maintenant que le mois de février est assez avancé. J'ai dû bricoler mon plan de mémoire sur C.S Lewis pour mon directeur de recherche alors j'ai été peu présente sur la blogosphère ces 15 derniers jours.

Si "Daisy Miller" te tente toujours pour ce qui reste du mois de février, ça me dit. Je l'ai commencé puis arrêté (j'avoue que le début ne m'a pas transcendée...) alors ça pourrait me booster pour faire un petit effort. :)

Je vous suis Titine et toi pour "The Scarlet Letter". Plus pour fin mars que début mars, en effet si c'est possible. xD

Est-ce que le mois que j'ai indiqué pour "Snobs" et "the Hours" te vont ou pas ? "Snobs" en février, c'est peut-être un peu short... (même si j'ai hâte de le lire pour voir ce que donne l'écriture du scénariste de Downton Abbey!)

En tout cas, merci beaucoup de faire ces LC avec moi. :)

maggie Says:

Quel beau programme !
Ulysse de Joyce, Le mystère d'Edvin drood Moby dick et cranford me tente mais j'ai bien peur de ne pas suivre ce rythme ! Je te tiens au courant si j'arrive à faire finir quelques lectures ! Je suis en train de lire l'homme qui rit et je pense que je vais en avoir pour un moment !

Alex Says:

Je serais ravie de faire quelques LC avec toi, si tu trouves le temps. Au pire, si les mois que j'ai indiqué ne te vont pas, on peut s'arranger pour les modifier. :) J'ai vu délibérément large pour avoir plus de choix et donc plus de liberté.

Bon courage pour "L'homme qui rit"! Je n'ai pas vu le film, la bande-annonce me tentait bien pourtant mais généralement, je n'aime pas beaucoup Hugo. Trop larmoyant à mon goût. xD T'en penses quoi pour l’instant ?

Alacris Says:

Hoho, joli programme en perspective ! Du coup, as-tu lu les romans qui ne sont pas barrés, ou non ? Je t'ai vue citer mrs Dalloway et A room of one's own dans l'un de tes articles sur Virginia Woolf, mais je ne sais pas si ce sont des citations que tu as trouvées ou extraites de tes lectures. En tout cas, si tu n'as pas encore lu ce qui n'est pas encore barré, je ne peux que recommander : The Importance of being Earnest, A Room of one's own, A Rose for Emily, The Scarlet Letter, Mrs Dalloway, et The Woman in White !

Par ailleurs, je ne sais pas si tu lis les livres en français ou en anglais, mais pour Ulysses de james Joyce, je te conseille le français... je l'ai lu en anglais, je suis passée à côté du bouquin. C'est une lecture très difficile, qui ne se fait que l'esprit tendu ; on doit constamment faire attention aux moindres petites choses, même apparemment insignifiantes (tu me diras, quelle lecture ne requiert pas cette attention...), et les jeux avec le langage sont tels que parfois on se noie dans le texte sans réussir à trouver un radeau auquel se raccrocher. Pour ma part, je pense que je le lirai en français avant d'essayer une nouvelle lecture en anglais, ne serait-ce que pour jeter quelques repères (même si j'ai bien conscience de la trame principale), et je vais laisser couler quelques années avant de m'y frotter de nouveau, histoire de mûrir un peu... je déteste lire un livre sans le découvrir réellement. C'est du temps perdu, et ça donne l'impression d'avoir lu un livre alors qu'on ne l'a pas lu... pas pour de vrai.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blogger