Message in a Bottle

Bouteille jetée par Alexandra Bourdin , mardi 5 juillet 2011 18:21


Cher vous,

La Bouteille à la Mer. Quand on entame l'écriture d'un blog, on entre toujours un peu dans l'inconnu à l'image d'une bouteille à la mer. C'est une entreprise à plusieures inconnues: celle du destinataire dans cette mer qu'est le net, et celle du contenu.


Alors bien sûr, je sais pourquoi je jette cette bouteille à la mer: partager mes flâneries de lecture et de culture avec tout ce qu'il y a d'insolite et d'incongru dans une flânerie. Toutefois, l'inconnu demeure. Et, malgré l'apparente naïveté derrière cette bouteille à la mer que l'on jette, c'est aussi cet inconnu qui m'intéresse parce qu'il est source de liberté. Je veux écrire ici pour rendre compte de mes lectures et dans le sens le plus large du terme (comme on dit en anglais I read a painting, a symphony) c'est-à-dire ne pas seulement y restreindre la littérature mais aussi tous les arts, tout ce qui se lit, tout ce que j'admire. J'espère que mes bouteilles auront de quoi plaire et que leur lecture pourra vous donner envie de "lire" ce que j'aurais lu.

#

Avec tout ça, je suis impolie car je vous reste inconnue, sans m'être présentée. Je pourrais choisir un pseudonyme très original, très "poétique"qui sonnerait bien (et je l'ai déjà fait dans d'autres mers) mais ici, je préfère garder mon prénom,. Après tout, Alexandra, ça ne sonne pas si mal. D'ailleurs, ce n'est qu'une bouteille, nul besoin de plus.
Pour aimer tant lire, il fallait bien que je fasse des études dans cette voie. A cette heure, j'entre à la rentrée en master de philosophie (voilà, je viens de perdre le peu de lecteurs qui aurait pu me lire) mais j'ai passé les trois dernières années en prépa littéraire à Versailles, trois ans intenses, peu propices à l'écriture assidue dans un blog. Sortie de cette mer-ci, je peux désormais plus me divertir comme en jetant une bouteille à la mer...

A la vôtre!

# Au fait, "La Bouteille à la Mer", c'est aussi le titre d'un poème d'Alfred de Vigny dans Les Destinées qui est, à bien d'un titre, mon poète préféré. #


Source de l'image: adurus (deviantart)


1 Response to " Message in a Bottle "

Alacris Says:

Et voilà, j'arrive au bout de ton blog, ou devrais-je plutôt dire, de ta cave ! Ma fois, on y trouve de grands crus =)

Depuis le temps que tu as créé ton blog (un an ? deux ans ? les articles ne sont pas datés), les destinataires se sont précisés à ce que je vois, et tu as désormais un lectorat fidèle, et les rendez-vous que tu as installés ici se sont également stabilisés. Moins d'inconnu donc, mais il y a toujours de l'inconnu dans cette formidable aventure de l'écriture, et je te fais confiance pour me surprendre à nouveau dans tes prochains billets ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
blogger